Rena4
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« le: 12 Juillet 2017 13:13:39 » |
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bonjour j' ai besoin de vos lumières actuellement dans le bateau j' ai 3 batterie OPTIMA 50A , une branchée toute seule sur la position 1 du bouton de sélection et les 2 autres en parallèle sur la position 2 du bouton. il se passe qu' en restant au mouillage au bout de 3 heures je n'ai plus de jus dans le parc sélectionné. A savoir que pendant que je suis a l' arrêt j' ai 2 frigos qui tourne , de temps en temps la douchette et le WC électrique . j' ai vu ce matin avec le cc ou j' ai acheté le bateau en décembre et il me dit que c'est normal avec 2 frigos sa pompe un max et qu'il faut pas plus de 4h pour vider une batterie. 1ere question : a t-il raison ? 2eme question : il vaut mieux que j' investisse dans des batteries plus importante ou dans des panneaux solaire? merci d' avance
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Arnaud QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à..... Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019 Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016 Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013 Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
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« Répondre #1 le: 12 Juillet 2017 13:51:20 » |
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il faudrait connaitre la conso de tes frigo pour repondre , as tu cette info ( en Amperre ) ?
Comment sont elles rechargées tes batteries ?
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« Répondre #2 le: 12 Juillet 2017 14:33:34 » |
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Bonjour Arnaud,
Alors pour te répondre sur un plan technique :
Un frigo de qualité consomme 4Ah sur environ 50% du temps.
Je traduis en langage compréhensible par tous car cette interrogation est hyper fréquente pour beaucoup de nous.
1 journée = 24H 50% de 24H = 12H (si le frigo est allumé 24/24) 12H de fonctionnement avec une consommation de 4Ah = 48A sur ... 50
Tu as deux frigos mais aussi deux batteries identiques, donc cet exemple reste exact.
Cela veut dire que si tu laisses tes deux frigos sur ON en utilisant seulement la position 2 (servitudes pour une capacité totale de 100Ah) hé bien en théorie tu pourrais "tenir" 24H.
Sauf que :
Tu as d'autres appareils qui pompent du courant (propulseur, guindeau, GPS, VHF, VC ...) Tu ne dois pas drainer intégralement les batteries jusqu'à arriver à 100% de décharge
Tu n'as donc plus tes "12H" mais environ la moitié.
Tu es de ce fait un peu "juste" en terme de capacité de stockage et il te faudrait au minimum le double pour avoir un véritable confort.
Malgré cela si tu n'as QUE 3H maximum => je suppose que tu as quand même un souci de recharge de ton parc servitude ...
Fais moi des photos de ce que tu vois au niveau des fils j'essaierai de dépatouiller tout ça
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« Répondre #4 le: 12 Juillet 2017 16:57:01 » |
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pour plus d' info sur mon chargeur de batterie quand je suis branché au quai , il m' indique la conso instantané donc quand les frigos sont éteint j' ai une conso de 1,2A ( je pense que c'est la consommation du chargeur) quand je mets en route le frigo extérieur je passe à 4,7A , quand le 2eme se met en route se passe à 7,8A , et j' ai mis la douchette en route j' arrive 10A claude j' essaye de te mettre la photo se soir
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Arnaud QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à..... Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019 Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016 Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013 Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
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« Répondre #5 le: 12 Juillet 2017 17:13:08 » |
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soit 7.8A avec les deux frigos.
En supposant par l'absurde qu'ils fonctionnent en permanence 7.8 x 3 H = 24A
Un peu de douchette = 10A x 5 minutes = 1A
Les bricoles autour = 5A (bon poids)
Total 30A ....
Il y a donc un blème quelque part au niveau de la recharge des batteries qui n'est pas complète.
Regarde voir comment est paramétré ton chargeur, je veux dire par là (et par ici) qu'il soit configuré pour des batteries AGM car elles nécessitent une tension de charge supérieure aux classiques
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« Répondre #6 le: 12 Juillet 2017 17:16:34 » |
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Ne me remercie pas, mon TPG (le chef du gnouf) va t'envoyer la note, c'est lui qui encaisse.
Pense quand même à m'envoyer le schéma de ce que tu vois dans la soute et des divers appareils sur la gestion de charge
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« Répondre #7 le: 12 Juillet 2017 19:25:59 » |
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je crois que le voyant du chargeur est bien sur AGM et une perte de courant c'est possible ?
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« Répondre #8 le: 12 Juillet 2017 19:36:36 » |
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pour plus d' info sur mon chargeur de batterie quand je suis branché au quai , il m' indique la conso instantané
Il indique quoi exactement ? l'ampérage des appareils branchés sur les batteries ? ou l'ampérage qui sort du chargeur vers les batteries quand il les charge, ( ce qui peut varier en fonction de ce qui est consommé derrière, oui, mais qui n'est pas forcement la valeur de la conso réelle ! ) pour savoir la conso reele, il faudrait mettre un ampèremètre entre les appareils et les batteries, ( et laisser le chargeur coté batteries )
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« Répondre #9 le: 12 Juillet 2017 20:35:37 » |
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si les 1,2A que t'indique ton chargeur correspondent à l'intensité de charge, il te faut quelques heures (beaucoup de quelques, une centaine, soit une petite semaine...) pour recharger tes 2 batteries. J'ai en tête une intensité optimale de charge comprise entre 10 et 20% de la capacité soit dans ton cas 10 à 20 ampères.
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« Répondre #10 le: 12 Juillet 2017 21:05:46 » |
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Salut Arnaud Vérifie la couleur du corp de la batterie. Sur le mien les batteries qui étaient montées n'étaient pas les bonnes Les couleurs du corps de la batterie sont différents mais le capot est bleu, ce qui est trompeur quand on ouvre le bac et que l'on voit juste le dessus de la batterie Gris clair démarrage + accessoire Gris foncé uniquement démarrage (ce qui explique peut être leur durée de vie assez courte dans mon cas) Celle qui fait les 2 est plus chère ref BT SLI 4.2 ref BT DC 4.2
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« Répondre #11 le: 12 Juillet 2017 23:39:57 » |
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Bonsoir Christian Je viens de regarder les photos de mes batteries et elles sont gris foncé . Sans doute le problème vient de la
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Arnaud QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à..... Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019 Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016 Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013 Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
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Farniente
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« Répondre #12 le: 13 Juillet 2017 04:32:44 » |
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« Répondre #13 le: 13 Juillet 2017 05:57:55 » |
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Bonjour les amis,
Je ne remets pas en question la remarque pertinente de Christian sur une erreur d'affectation des batteries entre les deux versions disponibles dans cette taille de bac.
Toutefois si on regarde les différences entre elles, il n'y a pas de quoi expliquer aussi peu d'autonomie. On peut notamment y lire que 20 minutes d'écart de capacité de réserve, ce qui est logique étant donné qu'il n'y a que 5 Ah d'écart entre les modèles.
version DC
Code Produit: BT DC 4.2 Tension (V): 12 Courant de démarrage à froid en ampères @ -18°C (A): 765 Courant de démarrage à froid @ 0°C (A): 870 Réserve de capacité (Minutes): 120 Capacité (norme C/20) (Ah): 55 Résistance interne(ohms): 0.0028
version SLI
Code Produit: BT SLI 4.2 Tension (V): 12 Courant de démarrage à froid en ampères @ -18°C (A): 815 Courant de démarrage à froid @ 0°C (A): 1000 Réserve de capacité (Minutes): 100 Capacité (norme C/20) (Ah): 50 Résistance interne(ohms): 0.003
A partir de là on doit considérer plusieurs aspects, sur le "pourquoi si peu de durée d'autonomie" :
a) Défaut dans la conception du circuit de recharge = les batteries ne sont pas rechargées comme elles le devraient
De là elles sont drainées en permanence à fond par les consommateurs du bord et ont été endommagées par "trop de cyclages profonds" (je n'y crois pas vu la performance globale de ces batteries et l'âge et l'usage fait du bateau)
b) Une seule batterie "donne" et la seconde est défectueuse et pompe la première = une panne de batterie est toujours possible
Pour savoir laquelle serait naze il faut déconnecter le plus d'une des deux servitudes et bien l'isoler pour qu'il ne fasse aucun contact avec le moins et tester l'autonomie.
Ensuite comparer les temps de travail avec la situation d'avant.
Ensuite il faut permuter les batteries de sorte à tester celle qu'on avait déconnectée et déconnecter celle testée
Et de nouveau comparer.
c) Un consommateur de bord est caché et est super glouton en courant = il faut savoir le repérer
Essaies de me trouver le schéma électrique du bateau et me passer la photo de ce que tu vois du câblage réalisé et surtout le mode de recharge du parc servitude. Notamment je fais allusion aux produits employés par Quick, qui a dû placer un ACR Blue Sea = vois tu la led verte s'allumer sur le corps du relais lorsque tu démarres le moteur ?
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Christian
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« Répondre #15 le: 13 Juillet 2017 12:03:11 » |
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Si je te suis bien Claude la batterie SLI serait juste une batterie meilleure pour le démarrage mais elle pourrait comme toute batterie servir pour les accessoires
Pourtant chez le fabricant voila ce qu'il dise:
BLUETOP SLI (Démarrage Éclairage Allumage)
La batterie BLUETOP BT SLI 4.2 d’OPTIMA est une batterie de démarrage. Une batterie à décharge profonde peut être employée pour toutes les applications, mais les batteries de démarrage ne peuvent servir qu’au démarrage.
c'est peut être que marketing mais il doit bien avoir une différence de comportement lors d'une décharge lente entre les 2.
Si j'insiste c'est que j'ai eu le même problème qu' Arnaud Il y avait le relais Blue sea que tu avais bien diagnostiqué mal connecté depuis corrigé mais je ne trouve que je n’ai pas une autonomie fantastique.
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« Répondre #16 le: 13 Juillet 2017 14:24:49 » |
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Oui Christian,
Cette marque est assez forte en marketing, ils ont beaucoup (mais vraiment beaucoup) de variations autour d'un même thème ...
Les différences entre les produits ne sont pas transcendantes et entre les deux bleues de 50 ou 55Ah s'ils font un distinguo c'est essentiellement pour vendre les deux.
Les différences majeures entre ces deux batteries se résument à l'épaisseur des plaques (spiralées dans tous les modèles optima) ce qui entraîne une légère augmentation du poids de la "grosse" (+2.3Kg) mais ensuite il faut chercher ...
Plus les plaques sont épaisses = plus il y a de capacité de stockage et de poids de plomb Plus les plaques sont fines = plus forte sera l'intensité maxi utile au démarrage et moins on stockera "longtemps"
Dans les deux cas nous ne sommes qu'en présence de "petites" batteries lesquelles ne sont pas trop adaptées à devenir des servitudes sauf à les mettre en quantité, genre 4 x 50Ah (ou 55Ah)
Il faut comprendre qu'on va les fatiguer assez vite en les vidant fortement à chaque cycle.
Mais en revanche, le côté extra de ces batteries (et des spirales en général c'est leur rapidité à recevoir et reprendre la charge)
Au hasard mézigue avec les deux verado je recharge les 4 batteries en quelques minutes à peine (300Ah au cumul mais "seulement" 150Ah pour les servitudes vidées à 45/50%)
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Claude
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« Répondre #17 le: 13 Juillet 2017 16:35:12 » |
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Moi avec mes deux de 110 à si je comprends bien je n'ai que 10 ou 12 h d'autonomie.... Est ce que faire tourner au ralenti recharge un peu? Si oui combien de temps avec mon suz 240?
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Domi
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« Répondre #18 le: 13 Juillet 2017 17:06:44 » |
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Moi avec mes deux de 110 à si je comprends bien je n'ai que 10 ou 12 h d'autonomie.... Est ce que faire tourner au ralenti recharge un peu? Si oui combien de temps avec mon suz 240?
Domi, Pour l'autonomie je laisse les spécialistes répondre, mais déjà toi qu n'a qu'un seul frigo( je pense) et oui en faisant tourner le moteur ça recharge assez vite. Claude te dira la durée mieux que moi, mais je pense que en 30 min tu fais déjà pas mal.
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« Répondre #19 le: 13 Juillet 2017 17:51:06 » |
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Domi,
Il te faut aussi considérer la sécurité de redémarrage moteur en priorité, sinon galère ...
Donc tu as 2 x 110Ah théoriques mais 110Ah dans la logique.
Sur ces 110Ah selon le type de batterie tu peux considérer pouvoir en ponctionner 50%.
Sachant qu'un frigo va appeler 4A pendant 12H par tranche de 24H, on peut raisonnablement dire que tu tiendras 24H avec ta batterie en étant confortable.
Après ton moteur en ralenti accéléré vers 1200/1500 tours va te recharger cette batterie en 1H environ (mieux tu changes de crique)
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« Répondre #20 le: 13 Juillet 2017 17:53:25 » |
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est ce qu'on peut monter a 1200tr un moteur hb sans embrayer l'helice ? ( en supposant que tu ne veuilles pas changer de crique ! )
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« Répondre #21 le: 13 Juillet 2017 18:23:10 » |
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oui sans souci, le truc embêtant c'est que c'est un peu bruyant
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« Répondre #22 le: 14 Juillet 2017 05:16:34 » |
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Domi,
Il te faut aussi considérer la sécurité de redémarrage moteur en priorité, sinon galère ...
Donc tu as 2 x 110Ah théoriques mais 110Ah dans la logique.
Sur ces 110Ah selon le type de batterie tu peux considérer pouvoir en ponctionner 50%.
Sachant qu'un frigo va appeler 4A pendant 12H par tranche de 24H, on peut raisonnablement dire que tu tiendras 24H avec ta batterie en étant confortable.
Après ton moteur en ralenti accéléré vers 1200/1500 tours va te recharger cette batterie en 1H environ (mieux tu changes de crique)
oui je coupe la batterie moteur.....il y a aussi le feu de mouillage qui va pomper un peu...donc je crois que je vais couper le frigo la nuit,en mettant une bouteille congelée ça compensera..... Quand tu es installé aux îles pas évident de changer de mouillage...
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« Répondre #23 le: 14 Juillet 2017 05:18:07 » |
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oui je coupe la batterie moteur.....il y a aussi le feu de mouillage qui va pomper un peu...donc je crois que je vais couper le frigo la nuit,en mettant une bouteille congelée ça compensera..... Quand tu es installé aux îles pas évident de changer de mouillage...
au fait qq sait il combien elle tire cette loupiote?
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« Répondre #24 le: 14 Juillet 2017 08:03:40 » |
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Ça doit tirer 1/2 A .
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« Répondre #25 le: 14 Juillet 2017 08:11:43 » |
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oui sans souci, le truc embêtant c'est que c'est un peu bruyant Coment fait on ? Sur mon ancien yam 115, il me semble qu il y avait un réglage sur le boîtier de commande mais je ne vois pas ça maintenant . Ce que tu peux faire Dominique, c est de mettre un voltmètre sur le tdb , comme ça tu sauras quand il faut remettre le moteur .
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« Répondre #26 le: 14 Juillet 2017 09:14:29 » |
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la lampe peut avoir deux puissances selon le choix du constructeur le plus fréquent (c'est regrettable pour la conso mais bien pour la visibilité lointaine) c'est 10W = 1A = sur 10H de durée 10A ... soit 2 bonnes heures de frigo à temps plein soit 4 à 5 H de frigo dans la vraie vie ... cela peut aussi être du 5W et là on divise la consommation par 2 donc plus d'autonomie
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« Répondre #27 le: 14 Juillet 2017 09:45:49 » |
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Je pense que la nuit dure moins de 10 h surtout en mer....... Donc ça va aller
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« Répondre #28 le: 14 Juillet 2017 09:47:23 » |
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Coment fait on ? Sur mon ancien yam 115, il me semble qu il y avait un réglage sur le boîtier de commande mais je ne vois pas ça maintenant .
Ce que tu peux faire Dominique, c est de mettre un voltmètre sur le tdb , comme ça tu sauras quand il faut remettre le moteur .
j ai une mesure sur le gps qui me donne la tension.....
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« Répondre #29 le: 14 Juillet 2017 11:46:10 » |
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la lampe peut avoir deux puissances selon le choix du constructeur le plus fréquent (c'est regrettable pour la conso mais bien pour la visibilité lointaine) c'est 10W = 1A = sur 10H de durée 10A ... soit 2 bonnes heures de frigo à temps plein soit 4 à 5 H de frigo dans la vraie vie ... cela peut aussi être du 5W et là on divise la consommation par 2 donc plus d'autonomie l'astuce peut aussi consister à la remplacer par une ampoule à LED qui eclaire plus et consomme moins ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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